Blasons

Banquet

 

 

¸Un Itinéraire de découverte en 5ème : un film ·  

 

Quel IDD ?

En 5ème A et B, deux professeurs d’anglais et de français ont proposé aux élèves de rédiger un scénario puis de le filmer. 

 

Les connaissances d’un Itinéraire De Découverte doivent être liées aux contenus des programmes, aussi, c’est le thème du Moyen-Age qui a été retenu.

 

¸Quel sujet pour le film ?

« Un banquet au château du seigneur de Pleaux la veille d’un tournoi. »

 

Comment s’est déroulé l’IDD ?

¥La première étape a consisté à inventer les personnages : le seigneur, sa dame, leurs enfants, le sénéchal, et les invités : des seigneurs du voisinage,  quelques chevaliers se préparant au tournoi et des pucelles prêtes à les acclamer.

Pas de fête au château sans spectacle. Fous du roi, troubadours, musiciens, danseuse étaient présents.

N’oublions pas les cuisiniers sans qui le banquet ne pouvait avoir lieu. 

"Après la distribution des rôles, l’écriture du scénario par groupes pouvait commencer en anglais pour la première partie et en français pour finir

Les répétitions ont suivi, ponctuées par quelques séances en salle multi-média pour préciser et améliorer la diction en anglais.

Les dernières heures ont permis de mettre en scène. Il ne suffisait plus de réciter le texte patiemment appris mais de le jouer !  ®

·Puis, le grand jour est arrivé et tous les élèves ont fait un bond de quelques siècles en arrière

Chacun a revêtu un beau costume et a pénétré dans la salle polyvalente transformée le temps d’un tournage en salle de réception dans un château médiéval.

            SILENCE ! On tourne

Enfin, une semaine plus tard, ce fut la récompense : la projection Du Film !   

 

Alors, comment était-ce ?

A en croire les élèves, le résultat était nettement plus satisfaisant que ce qu’ils avaient imaginé … Fini les doutes, les incertitudes, même si certains ne reconnaissent pas leur voix, c’est bien eux qui donnent la réplique, chantent, et jouent la comédie.

 

 

L’avis des élèves sur l’IDD 

J «  Deux professeurs qui travaillent ensemble, c’est bien. Ils ont parfois des idées différentes. Ca enrichit. Et ils sont plus détendus»

J « Ecrire pour faire un film, ça motive »
J
« C’était bien car nous avions une grande liberté d’expression »
J
« Le groupe était soudé, le climat détendu et nous avons pu nous aider les uns les autres. »
J« Nous avons appris tout en ayant l'impressio de sortir du domaine scolaire »
J « Nous avons aimé écrire pour les autres parce que ça casse la routine, qu’on a davantage de liberté et ça oblige à être exigeant. »
J
«  Ca nous a permis de prendre confiance en nous, d’être moins timides. »
J
« 
On a compris qu’on a pas besoin d’être de grands acteurs pour réaliser un film, le réussir et obtenir un résultat satisfaisant. »

 

L’avis des professeurs 

« Nous félicitons le groupe qui a été agréable et sérieux. Nous sommes très satisfaites du résultat. Les efforts fournis sont manifestes. Bravo ! »


Haut

Accueil