L'objectif de cet IDD (itinéraires de découverte) proposé en quatrième est de développer chez les élèves à travers une démarche originale ses connaissances en mathématiques et anglais: il n'est plus l'apprenant mais le concepteur d'exercices pour l'apprenant.

Très rapidement, les élèves se sont rendus compte que même si la démarche est séduisante, elle exigeait des qualités insoupçonnées.

- Savoir rédiger un exercice, c'est d'abord être capable de le résoudre.
- Savoir être très rigoureux dans la rédaction afin de lever toutes les ambiguïtés liées aux énoncés.
- Savoir se fixer des objectifs claires, précis et peu ambitieux dans chacun des items.
- Enfin rester modeste face aux difficultés.

Une des difficultés a été pour les élèves de se mettre à la place de l'apprenant. L'objectif n'est pas de coller le copain mais au contraire de le faire progresser sans le dégoûter. Face à telles exigences, les élèves ont dû s'adapter. Combien de fois avons nous entendu :
-"C'est trop facile, je sais le faire (l'exo)"
- Heureusement, répondions nous.
- Oui, mais si je sais le faire, tout le monde sait le faire.
- Pas sûr ......

Les professeurs ont dû aussi diminuer leurs exigences. Tout d'abord, imbriquer de l'anglais dans les exercices de maths ou inversement relève d'un niveau de compétence que les élèves de quatrième ne possède pas encore. D'autre part, nous nous sommes très vite rendu compte que les élèves ont énormément de mal à créer des exercices originaux et souvent se contentent de reproduire des exercices types rencontrés lors de leur scolarité : suite d'opérations purement mécaniques, reprises de phrases apprises en cours, en particulier en géométrie.

Lors de ces 16 séances de 1h30, les élèves sont laissés en totale autonomie. Un certain nombre de moyens est à leur disposition : recherche au CDI et sur internet en civilisation anglaise. ( l'histoire des maths au travers les âges n'a pas retenu l'intérêt des élèves, dommage !). Les deux professeurs de maths et d'anglais apportent un soutien technique en informatique et valident les exercices sur papier. Enfin à l'issu de ces 16 séances, nous avons organisé un tournoi entre les binomes. Au delà des critiques : "trop facile !" ou au contraire "c'est impossible à faire !" les élèves se sont pris au jeu et étaient très motivés pour monter sur le podium.

L'expérience a été très enrichissante pour les élèves et les professeurs  même si la production paraît modeste. C'est pourquoi nous proposons dans le cadre du cahier des charges montés avec les élèves quelques exercices réalisés à l'aide du logiciel Hot Potatoes, ceci étant qu'une petite partie du travail réalisé par les élèves au cours de cet IDD.

Enfin, il est a souligner qu'à l'occasion de ces séances nous avons pu valider un certain nombre d'items du B2i, brevet informatique et internet intégré dans le socle commun des compétences bientôt obligatoire à l'obtention du Brevet des Collèges.

Mr Gillier

Mathématiques Anglais
Calculs: Géométrie : Vocabulaire, Grammaire :
exo1, exo2, exo3, exo4 exo1, exo2, exo3, exo4 exo1, exo2, exo3, exo4, exo5, exo6, exo7 exo8, exo9, exo10, exo11, exo12, exo13,
exo5, exo6, exo7 exo5,  exo6, exo7 exo14, exo15, exo16, exo17, exo18, exo 19, exo20 exo21, exo22 exo23, exo24, exo25, exo26, exo27, exo28, exo29, exo30 exo31 exo32, exo33, exo34, exo35